La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades.
Elle présente aujourd’hui un caractère social, pédagogique, thérapeutique et préventif qui s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son bien-être physique, mental, émotionnel et à développer mieux-être et détente.
La sophrologie permet à l’aide d’un panel de techniques simples de changer de regard en positivant toute chose afin d’aborder plus sereinement le monde qui nous entoure.
A une époque où le stress gagne toute la vie psycho-affective et professionnelle du sujet, la Sophrologie permet d'apprendre à faire des pauses, se ressourcer rapidement, prendre du recul face aux événements négatifs, à positiver.
Elle part en fait de l’idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l’être sur les plans physiologique et physique.
Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.
La sophrologie est basée sur des méthodes psychocorporelles qui permettent de se mettre ou de se remettre à l’écoute de soi, de son corps, d’apprendre à se détendre mentalement et physiquement et donc de se libérer de tensions corporelles et psychiques.
La sophrologie tout comme la relaxation utilise la respiration consciente comme porte d'entrée, elle génère une détente nerveuse et musculaire.
La sophrologie a également un effet très dynamisant. Elle permet de libérer les ressources créatives de la personne : imagination créative, visualisation positive, elle favorise le développement de la pensée positive.
Elle offre des outils pratiques pour améliorer les rapports que l’on a avec soi-même et l’entourage, elle améliore considérablement la gestion des émotions, elle vise à établir ou renforcer l’équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements pour améliorer notre qualité de vie.
La sophrologie favorise une diminution de l’anxiété et des maladies liées au stress : troubles du sommeil, maux de tête, désordres digestifs…elle permet la prévention des maladies psychosomatiques.
Toute personne qui souhaite améliorer sa confiance en soi, développer sa personnalité mais aussi améliorer ses capacités, la concentration, l’attention par exemple, peut trouver dans la sophrologie une méthode efficace, facile à mettre en œuvre, simple dans ses exercices.
Elle est également utilisée dans la préparation aux épreuves sportives, professionnelles, scolaires (compétition, entretiens, examen, concours), la préparation aux interventions médicales, chirurgicales, la préparation à la grossesse, à l’accouchement, à la parentalité et à tout changement.
La sophrologie est à la fois une science, une philosophie, une thérapie et un art.
Quelques séances peuvent suffire pour dénouer des tensions, canaliser son stress, évacuer un échec, programmer un succès, débloquer une situation ou tout simplement se sentir mieux.